Simone Veil Biographie

Simone Veil Biographie
Simone Veil Biographie

Simone Veil Biographie | Simone Veil Grand-croix DBE était une magistrate et une femme politique française. Elle a été la première femme à occuper le poste de présidente du Parlement européen, qu’elle a occupé de 1979 à 1982.

Elle a également été ministre de la Santé dans quatre gouvernements français différents. En tant que ministre de la Santé en France, elle est surtout connue pour avoir élargi les droits des femmes et, en particulier, pour avoir adopté la Loi Veil en 1975, qui était la loi qui légalisait l’avortement et qui est toujours en vigueur aujourd’hui.

Elle a été membre du Conseil constitutionnel, qui est la plus haute autorité judiciaire de France, de 1998 à 2007.

Le début de l’ascension de Veil au pouvoir politique remonte à son temps passé à pratiquer le droit. En 1974, elle est nommée au poste de ministre de la Santé du gouvernement français, alors dirigé par le président Giscard d’Estaing.

Elle a plaidé pour le maintien des principes démocratiques dans une Europe sortie victorieuse de l’occupation nazie. Elle était connue pour sa férocité intellectuelle et était un puissant défenseur de la politique de réconciliation.

Simone Veil, une femme politique française qui a également survécu à Auschwitz et travaillé comme publiciste, est partie à l’âge de 89 ans.

Le vacarme de la discussion ne semble pas s’apaiser de sitôt au Palais Bourbon à Paris. Le 29 novembre 1974, il est un peu plus de trois heures et demie du matin.

Le projet de loi qui légalisera l’avortement en France est sur le point d’être voté au parlement. Un député demande à “Madame la Ministre” si la pratique d’incinérer des embryons dans les camps de concentration comme le faisaient les nazis peut être justifiée.

Une seconde plus tard, Simone Veil couvre son visage de ses mains. Même après plusieurs décennies, les Français continuent de se demander si le jeune ministre de la Santé, qui n’a jamais oublié l’odeur des crématoires d’Auschwitz, pleurait ou non à ce moment précis.

Après avoir travaillé comme haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice, elle est devenue la première femme à occuper le poste de secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature en 1970.

Auparavant, elle avait travaillé au ministère de la Justice. En raison de sa notoriété grandissante dans le monde professionnel ainsi que de ses convictions politiques se situant quelque part au centre de l’échiquier politique, elle se voit confier le poste de ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing et lorsque Jacques Chirac était en Puissance.

Nous sommes maintenant en mai 1974, et Simone Veil est la personne chargée d’introduire rapidement la loi sur l’interruption volontaire de grossesse au Parlement.

Ce projet de loi supprime la criminalisation de l’avortement. Bien qu’il soit harcelé sous tous les angles et qu’il soit menacé à la fois par l’extrême droite et certains membres de la droite parlementaire, il finira par accomplir ce qu’il a prévu de faire.

Un rendez-vous peut notamment se faire par la prise de parole en public. Après cela, Simone Veil plaide devant les députés que “l’IVG doit continuer à être l’exception, le dernier choix des situations sans issue”.

Après le vote du texte de loi par l’Assemblée nationale le 29 novembre 1974 et le vote de la loi elle-même par le Sénat deux semaines plus tard, Simone Veil réussit à faire entrer la loi en vigueur le 17 janvier 1975 dans le cadre de sa nouvelle responsabilités.

https://www.youtube.com/watch?v=3tyQO30_p0c
Simone Veil Biographie

Cela s’est produit après que l’Assemblée nationale eut voté le texte de loi du 29 novembre 1974. Les résultats suivants montrent une montée en puissance continue de Simone Veil.

Elle a commencé sa campagne pour légaliser l’avortement en France peu de temps après avoir été nommée à son poste, et elle n’a réussi que lorsque des membres du parti adverse à l’Assemblée nationale se sont joints à sa cause pour aider à faire passer la loi en 1975.

Ce fut un formidable exploit. , et la loi est devenue largement connue sous le nom de “la loi Veil” en raison de son adoption généralisée.

Sa nomination au Conseil constitutionnel français a eu lieu l’année suivante, en 1998. En 2005, elle a pris un bref congé de son poste au sein du Conseil afin de pouvoir consacrer plus de temps à la défense du traité établissant une Constitution pour l’Europe.

Cette action a été critiquée parce qu’elle semblait contredire les dispositions légales selon lesquelles les membres du conseil doivent se tenir à l’écart de la politique partisane.

Si les membres pouvaient se mettre “en congé” afin de faire campagne pour un projet, les critiques ont déclaré que l’indépendance et l’impartialité du conseil seraient compromises.

En réaction, Veil a déclaré qu’elle, la présidente du Conseil constitutionnel et ses collègues avaient discuté de la question à l’avance et qu’ils lui avaient accordé la permission de prendre son congé sans l’obliger à démissionner de son poste.

Veil a continué à dire qu’elle prendrait congé. Du fait qu’elle était une fervente avocate de l’idée européenne, elle était d’avis que les autres ne devaient pas “négliger la dimension historique de l’intégration européenne”.

Elle a été élue au conseil d’administration s du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale en 2003.

En 2007, Simone Veil a soutenu le candidat présidentiel Nicolas Sarkozy. Elle était là pour lui le lendemain du premier tour des élections présidentielles de cette année-là, lorsqu’il a obtenu 31 % des voix.

En 2008, Simone Veil est devenue la sixième femme à être élue membre de l’Académie française. Elle est devenue l’une des quarante “immortelles” de l’Académie, c’est ainsi qu’on désigne officieusement les membres, et elle a pris le siège qui était auparavant occupé par l’éminence littéraire Jean Racine.

Jean d’Ormesson est celui qui a prononcé le discours lors de son intronisation en mars 2010. Son numéro d’Auschwitz et le slogan de la République française sont gravés sur elle. épée, qui lui a été présentée de la même manière qu’elle est présentée à tous les autres immortels.

Simone Veil Biographie
Simone Veil Biographie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top