
Brigitte Bourguignon Biographie | Brigitte Bourguignon, née le 21 mars 1959 à Boulogne-sur-Mer, est une femme politique française.Brigitte Bourguignon est une femme politique née le 21 mars 1959 à Boulogne-sur-Mer.
Secrétaire médicale de métier, elle a été adjointe au maire de sa commune de 2001 à 2012, période durant laquelle elle a été en charge de la lutte contre l’exclusion, ainsi que des droits des personnes handicapées et des jeunes enfants.
Depuis les années 1980, elle est membre du Parti socialiste et, en 2008, elle a été élue au poste de secrétaire nationale du parti. Après quatre autres années, elle a remporté l’élection pour devenir la députée PS pour le sixième siège de la région Pas-de-Calais.
Son premier emploi est celui de secrétaire médicale au centre municipal d’action sociale de Boulogne-sur-Mer, où elle travaille également.
Après cela, elle rejoint le Conseil départemental du Pas-de-Calais et travaille comme fonctionnaire territoriale chargée de porter secours aux personnes en manque de nourriture.
Parce qu’elle ressentait un lien fort avec le pays dans lequel elle a grandi, elle a pris la décision de se présenter aux élections dans sa ville natale.
Elle devient membre du Parti socialiste en 1989. Elle est nommée adjointe au maire de Boulogne-sur-mer en 2001. Elle obtient le poste de secrétaire national aux sports du PS en 2008.
Elle est devenue partisane d’Emmanuel Macron et s’est présentée à la candidature En Marche dans la période intermédiaire entre le premier et le second tour de l’élection présidentielle de 2017.
Après cela, son adhésion au Parti socialiste 8 a pris fin. Elle a obtenu 60,84 % des voix dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais le 18 juin 2017, ce qui lui a permis d’être réélue députée 9, 10 face à l’opposante FN Marie-Christine Bourgeois.
Quelques jours plus tard, elle se présente comme candidate à la présidence de l’Assemblée nationale 11. Elle est concurrencée par François de Rugy et Sophie Errante, tous deux candidats LREM.
Le 29 juin 2017, elle remporte l’élection au poste de présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. 13 .
A l’Assemblée nationale, elle dirige “un pôle social” qui fait partie de la majorité afin d’amplifier une sensibilité de gauche que les députés affiliés se sentent réprimée par le groupe majoritaire 14 et 15. Ce programme “n’a pas fait son chemin”.
et l’a même servi à l’intérieur de l’organisation », selon le contexte en juin 2018. 16 . Elle s’est présentée sous l’étiquette du Parti socialiste et a remporté l’élection en 2012 pour devenir députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais.
Lors des phases transitoires de l’élection présidentielle de 2017, elle rompt avec le Parti socialiste et rejoint la campagne d’Emmanuel Macron.
Elle a été réélue députée en juin 2017, même si cette fois elle s’est présentée sous la bannière de sa nouvelle famille politique, La République en marche.
Elle a d’abord été élue au poste de députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais sous la bannière du Parti socialiste en 2012, mais elle a ensuite été réélue sous la bannière de La République en marche en 2017.
outre ses fonctions de présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale depuis 2017, elle a également été nommée ministre déléguée chargée de l’autonomie au ministère des solidarités et de la santé sous le gouvernement de Jean Castex.
Elle a été nommée ministre de la Santé et de la Prévention dans le cabinet d’Elisabeth Borne en mai 2022.Elle a été nommée ministre déléguée chargée de l’autonomie 26 en juillet de l’année 2020.
Du fait que son remplaçant, Ludovic Loquet, a refusé de prendre son siège, elle a été obligée de concourir lors d’une élection législative partielle ultérieure avec un suppléant différent, numéro 27.
Au premier tour, il a terminé à la première place avec 34,95 % des voix, devançant le Rassemblement national, qui a obtenu 24,02 % des voix. En conséquence, elle a été réintégrée comme députée pendant une courte période avant que son mandat ne soit transféré à Christophe Leclercq, qui est maintenant son nouvel adjoint.
Elle échoue aux élections législatives du 19 juin 2022 et démissionne de son poste dans l’administration le 4 juillet 2022.
Elle succède à Olivier Véran comme ministre de la Santé et de la Prévention le 20 mai 2022, et est alors nommée au gouvernement d’Elisabeth Borne.
Cependant, elle a été battue aux élections législatives organisées en juin 2022 par Christine Engrand dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais par 56 voix, avec 49,94 % des suffrages exprimés. En conséquence, elle doit quitter le gouvernement le 30 juin.
